Le projet en quelques mots

Vu des Quartiers part d’un constat : on ne parle presque jamais des quartiers populaires et de leurs habitants dans les médias généralistes. Et quand les journalistes se déplacent, ils n’interrogent pas forcément les bonnes personnes.

Ce déséquilibre dans le traitement médiatique donne aux habitants des quartiers le sentiment d’être délaissés par les journalistes.

L’initiative “Vu des Quartiers” n’est pas là pour démontrer que tout va bien et qu’il n’y a aucun problème.  Elle tente simplement de mettre en relation des journalistes qui n’ont pas facilement de sources, avec des habitants qui veulent bien témoigner et apporter un meilleur éclairage sur leur vie de tous les jours

Si vous pensez que les choses peuvent changer, rejoignez-nous.

Notre but ? Constituer un annuaire de référents dans les quartiers prioritaires, habitants et acteurs, pour renouer un lien avec la presse et faire remonter l’info des quartiers.

Vu des Quartiers n’est pas un média et ne produit pas de contenu. C’est un outil.

L’annuaire sera accessible gratuitement par les journalistes professionnels qui en font la demande et en respectent les règles d’utilisation.

Reportages, engagements et initiatives associatives, faits-divers, l’actu des quartiers peut être mieux traitée avec un lien direct entre la presse et vous, les acteurs du quotidien.

« Vu des Quartiers » est une initiative cofondée par l’association des maires Ville&Banlieue et BFMTV, et gérée par des rédactions de presse.

Si vous voulez devenir un contact dans cet annuaire, parler de votre quartier, de vos actions, ou juste en savoir plus, contactez « Vu des Quartiers » !

contact@vudesquartiers.fr